Dindons et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dindons et Dragons

Serveur Estel
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Petit petit guide pour nos amis les français ;°)

Aller en bas 
+3
Thankred
Heldarwen
Baldhram
7 participants
AuteurMessage
Baldhram
dindounet
Baldhram


Messages : 36
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 25
Localisation : Belgique / Beersel

Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitimeMer 20 Juin - 5:12

Bienvenue chez les Belch’s.



Petit guide pour les voisins français
Les 4 choses à savoir sur le 'Belge'.

1. Les indispensables septante et nonante.
70 = septante
90 = nonante
C'est simple, clair et net... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...
D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.
Même le néerlandais, qui se rapproche pourtant plus du Klingon (cfr. StarTrek), fonctionne de la même façon : 90 = negentig.


2. L'accent

L'accent, ou plutôt les accents... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval.

Quelques dialectes:

* le liéééééégeois (Liège)
* le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais
* le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
* le brusselaire : l'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité. Alllleï, dis, fieu!

Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, c-à-d avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son 'G' (GSM = portable ; portable = laptop) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire.
En bref, il faut être un gars de la capitale.

D'ailleurs, n'oubliez pas le dicton : Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat.
De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots 'flamands' ou flamandisés juste pour faire bien.

Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd ? Ah, ja, in de camionnette !
Traduction: Eh bien, mec, où as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette !


3. Avoir une bonne prononciation

Un bon conseil : bossez un sérieux coup là-dessus.

- Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)
- Anvers, se prononce Anverssss (et pas En Vert, le 'S' est là, alors il faut l'utiliser)
- Rembrandt se prononce Rembrandt (et pas Rang Bran)
- Le célèbre 'W' : en France, on préfère le prononcer (souvent erronément!) comme un simple V. En Belgique, on préférera le prononcer 'ouhé '
Ex: wagon : ouhagon - huit : ouhit - BMW se dit Bé Em Ouhé - idem pour un VW et les WC. (Qui me rappelle : 'aller à la toilette' et 'non aux toilettes' : une à la fois, s'il-te-plaît bien !)
- Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais en tout cas oubliez la prononciation française !
Ex: Maastricht : le ch ne se prononce pas 'ch' ni 'k', mais dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher.

Quant au double 'aa' cela allonge la prononciation Maaaaaaaaaaaastricht (et non pas Mastrick)


4. Les spécialités régionales

Vous ne trouverez jamais d'endives blanches et pointues en Belgique, mais des chicons.
Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets ; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins ; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes.
On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.
En Belgique, on 'preste' des heures de travail ou un service.
Et on aime aller à la kermesse (fête du village), manger des caricoles (des espèces d'escargots de mer).
On va s'acheter un cornet de frites à la friture.
Et si vous croisez des friteries, ce sont soit des français immigrés, soit des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un crétin leur avait dit que friture n'était pas français !
Eh! On est en Belgique, Ducon !


Et encore : En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas le chemin (à court d'idées). On boit des pils (bien prononcer le 's' (bières) en demi ( 0.25 litres et non 0.5 litres ).
On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes).
On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas ; les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clinches.
Et à ce propos, en Belgique, une porte a 3 états : 'ouverte', 'fermée' et 'contre'.

'A tantôt' signifie à tout à l'heure (et ne fait pas référence à un moment passé, ni à l'après-midi !).
On utilise les torchons (serpillières), voire les 'loques à r'loqu'ter' pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle.
Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite (...et jamais un crayon de papier !). En effet, les 'bics' sont des stylos à billes, et un stylo un porte-plume.
Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on préfère 'faire semblant que non' pour que personne ne s'en doute...
Et ce ne sont pas des carabistouilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Heldarwen
Admin
Heldarwen


Messages : 100
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 40

Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Re: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitimeMer 20 Juin - 6:59

Voila qui résume fort bien nos caractéristiques culturelles ^^

Excellent Bal cheers cheers ... ca m' a petée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thankred
dindounet



Messages : 24
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 29
Localisation : Pas-de-calais

Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Re: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitimeMer 20 Juin - 7:25

ne vous inquietez pas j'ai un belge dans ma classe ^^
Revenir en haut Aller en bas
teraiel
dindounet
teraiel


Messages : 42
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 40

Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Re: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitimeJeu 21 Juin - 3:32

O la la la c'est belge sont tjs compliqué !!!MDR !!!

Gros bisous <3
Revenir en haut Aller en bas
Shayn Vansen
dindounet
Shayn Vansen


Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2012

Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Re: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitimeSam 23 Juin - 21:41

Shocked

Je suis vraiment choqué par ta façon de voir les français, mon cher Baldhram. Il y a des choses bien vraies, et d'autres, qui sont erronées. Mais pour ce qui est de la langue à proprement parler, il te faut comprendre que la plupart des particularités belges qui ne viennent pas d'un brassage avec une autre langue sont en faites les formes issues du vieux français : alors que le français moderne les as remplacé pour une raison inconnue, le belge, lui, les a conservées. Et il fait bien de dire septante au lieu de dire soixante-dix.

Ceci dit, quelques remarques : les français disent aussi "Brusselle" pour parler de Bruxelles, sauf les gosses qui ne connaissent pas la prononciation et ceux qui ne sont pas vraiment resté à l'école ^^. Même remarque pour Anvers. Faut savoir, mais la plupart du temps ça se sait, tout comme Rembrandt. Le mot kermesse ne vient pas de Belgique, mais de Bretagne, et se dit aussi en France. Le W, que tu fais bien de prononcer "ouhé" se dit non pas V, mais "double V", parce que le français moderne n'est pas très futé et tout ce qu'il voit c'est que ça s'écrit comme deux V côte à côte (oui je sais c'est bizarre ^^). Quant à la prononciation quand il est intégré dans les mots, comme dans wagon, cela dépendra du coin de France où tu habites (Les Parisiens disent vagon, les Lillois diront plutôt wagon). Le mot friture existe en français, je sais pas quel triso tu as croisé mais il aurait dû retourner à l'hôpital. Après il n'est peut-être pas utilisé pour désigné les mêmes choses (pour moi une friture c'est du poisson frit, ou un grésillement sur une ligne téléphonique ou radio). Et enfin on dit crayon à papier et non crayon de papier, ce qui est tout de suite beaucoup plus logique, même si ça doit rester puéril à tes yeux Wink.

Pour tout le reste de ton petit guide, je suis entièrement d'accord avec toi et ravi que tu nous l'ai proposé, c'est très instructif cheers

(Ah par contre le coup du demi là c'est le français qui a raison, 0.25 c'est un quart ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Baldhram
dindounet
Baldhram


Messages : 36
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 25
Localisation : Belgique / Beersel

Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Re: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitimeJeu 28 Juin - 1:54

Alors, mon petit Shayn , tout d'abord , je suis , certe , d'accord que le "Belge" vient de l'ancien français mais je comparrais les 2 patois "en temps réels" je ne comparrais aps le belge au vieux français mais au français d'aujourd'hui !

Sinon par rapport au reste , comme tu l'as dit , ça dépends les régions .... Je disais juste quelques trucs comme ça par ci par la

PS : la source viens de lesfilsdehurin.com , j'lai pas inventé faut pas déconné
Revenir en haut Aller en bas
Thankred
dindounet



Messages : 24
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 29
Localisation : Pas-de-calais

Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Re: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitimeLun 9 Juil - 0:36

Revenir en haut Aller en bas
numbaran
dindounet



Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2012

Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Re: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:44

En tout cas moi j'ai bien aimé ces comparaisons, toujours instructif et amusant qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
Denham
dindounet
Denham


Messages : 5
Date d'inscription : 09/06/2012

Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Re: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:28

Le vieux francais n'est pas mort en France, et les Belges ne sont pas les seuls a l'utiliser , (oui les quebecois aussi ok)

il nous reste des fragments , pour reprendre les exemples :

- dans le nord et meme la picardie on dit chicons pour les endives blanches
- on dit des gosettes dans la Sarthe (surtout autour de sablé apparemment)
- on dit une clenche pour les portes en Vendée

....

Une petite dedicace a nos Saellariel, Hell daaaaar wen et autre Elleawyn avec qui on s'entend si bien, ce qui prouve que Belges et Francais sont fait pour s'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Baldhram
dindounet
Baldhram


Messages : 36
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 25
Localisation : Belgique / Beersel

Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Re: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitimeVen 20 Juil - 6:47

Denham a écrit:
(...) Belges et Francais sont fait pour s'entendre. (...)

Ouiii ! ça c'est sûr !

Bon je viens faire un petit coucou , je voulais venir in game mais j'ai des soucis avec le jeu ( pour pas changer ...) donc voila je passe par le forum !
Moi je vais bien , la vie est belle tout ça !!

Et vous ça vas ?
ça se passe bien ?
la conf a repris du service ou bien c'est toujours un peu mort ?

Un gros bisous a tous et et surtout a Helda , Guur et Kouto , leurs rires me manque ;'(

Bsx , Ryan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Empty
MessageSujet: Re: Petit petit guide pour nos amis les français ;°)   Petit petit guide pour nos amis les français ;°) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit petit guide pour nos amis les français ;°)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shayn et koutorin après un petit massacre
» Petite phrases qui mettent le sourire + un petit coucou
» Quoi d'neuf ?
» Helda et ses nouveaux amis
» Quel niveau pour quelle zone?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dindons et Dragons :: L'esprit du Dindon :: L'auberge du Dindon fuyant-
Sauter vers: